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Cervicales douloureuses, doit-on dormir avec un oreiller spécial

Les douleurs aux cervicales affectent jusqu’à deux tiers des personnes à un moment donné de leur vie et peuvent être causées par diverses causes sous-jacentes.

La plupart des cas de douleurs cervicales s’améliorent avec les AINS et les thérapies physiques pour renforcer les muscles du cou et améliorer la posture. Cependant, dans certains cas, les douleurs cervicales peuvent persister pendant de nombreuses années et entraîner une invalidité persistante.

Si vous souffrez de douleurs aux cervicales, vous pouvez également vous demander s’il est pertinent de dormir avec un oreiller. Nous allons répondre à la question « Faut-il choisir un oreiller pour cervicales douloureuses ? » Poursuivez la lecture pour connaître la réponse.

Les caractéristiques des douleurs aux cervicales

Les douleurs aux cervicales, aussi appelées cervicalgies, sont l’un des principaux troubles musculo-squelettiques qui touche la population adulte. Cette condition a une étiologie complexe, qui comprend un certain nombre de facteurs :

1. Ergonomique

(activité physique intense, recours à la force et aux vibrations, mauvaise posture, mouvements répétitifs).

2. Individu

(âge, indice de masse corporelle, génome, antécédents de douleurs musculo-squelettiques).

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3. Comportemental

(tabagisme et niveau d’activité physique).

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4. Psychosocial

(satisfaction au travail, niveau de stress, anxiété et dépression). 

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La douleur aiguë aux cervicales disparaît généralement en une semaine ou deux environ. 

Chez certaines personnes, elle réapparaît dans certaines situations, comme après le travail ou les activités sportives intenses. Si les symptômes durent plus de trois mois, on parle de cervicalgie chronique. 

Le stress psychologique est souvent un facteur si la douleur devient chronique.

La cervicalgie est une cause majeure d’incapacité dans la vie quotidienne et au travail. Elle peut avoir un impact sur le bien-être physique, social et psychologique de l’individu.

Les différents types de douleurs aux cervicales

Il existe deux types de douleurs au cou :

La Douleur axiale

Elle est ressentie principalement dans la partie de la colonne vertébrale qui appartient au cou (rachis cervical) et s’étend parfois jusqu’aux épaules.

Douleur irradiante :

Une sensation qui irradie le long des nerfs vers d’autres zones, par exemple vers le haut (à l’arrière de la tête) ou vers le bas (dans l’un des bras). 

Ce type de douleur est généralement causé par des nerfs irrités, par exemple parce que l’un des foramens de la colonne cervicale a diminué son espace et qu’une pression est générée contre un nerf. 

Cela peut également affecter les réflexes de vos bras et la force musculaire ou provoquer une sensation de picotement.

Les principales causes de la douleur au cou

L’étude des cervicalgies n’est pas précise. 

– La plupart des douleurs cervicales non compliquées sont associées à une mauvaise posture, à l’anxiété et à la dépression, au stress, aux blessures professionnelles ou aux blessures sportives

Avec la douleur chronique, les facteurs mécaniques et dégénératifs sont plus probables. 

– Certaines douleurs au cou sont le résultat d’un traumatisme des tissus mous, qui est généralement observé dans les blessures par coup du lapin.

Il est souvent impossible de trouver une cause claire de la douleur aux cervicales : les os, les tendons et les nerfs de la colonne cervicale sont généralement trop proches les uns des autres pour qu’il soit possible de déterminer exactement ce qui a causé les symptômes en premier lieu.

La tendance est que les gens utilisent quotidiennement des ordinateurs pendant de plus longues périodes, en raison de l’augmentation des tâches informatiques au travail, ainsi que pendant les activités de loisirs. 

Le cou est flexible et supporte le poids de la tête, il peut donc être vulnérable aux blessures et aux conditions qui causent de la douleur et limitent les mouvements.  Voyons maintenant quelques-unes des causes pour lesquelles des douleurs aux cervicales peuvent survenir :
  • Muscles du cou faibles et surutilisés. 
  • Usure de la colonne cervicale.
  • Coup du lapin. 
  • Rétrécissement du canal rachidien.
  • Maladies.

La douleur au cou provient parfois aussi de conditions inflammatoires de la colonne vertébrale, de problèmes d’articulation de la mâchoire ou de maux de tête sévères.

L’oreiller influence-t-il le sommeil avec des douleurs cervicales ?

Tout d’abord, il est important de voir si nous utilisons le bon oreiller, celui qui convient le mieux à chacun de nous. Nous n’avons pas tous le même dos, ni la même nuque, ni n’utilisons le même type d’oreiller. 

Nous avons besoin d’un oreiller qui nous convient et à notre posture de sommeil.

Les oreillers cervicaux sont recommandés pour soulager la douleur dans cette zone. 

En raison de leur forme, ils nous aident à soulager et à éviter les douleurs au cou lorsque nous nous levons. Sa courbure permet à notre cou de s’adapter parfaitement à sa forme et nous évite d’adopter une mauvaise posture pendant notre sommeil.

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Ce type d’oreiller est recommandé pour les personnes qui ont tendance à dormir sur le dos car il les aide à garder la tête et le cou dans une position neutre, réduisant ainsi le risque de douleurs au cou le matin.

La matière de l’oreiller est également importante quand on souffre de douleurs aux cervicales. Les oreillers cervicaux avec mousse à mémoire de forme sont considérés comme les meilleurs du marché. Ils se caractérisent par leur douceur, ce qui les rend idéaux pour s’adapter à la forme de la colonne cervicale. De plus, ils sont faits d’un matériau qui retient la chaleur, ils sont donc idéaux pour les personnes souffrant de douleurs au cou. 

Quelles sont les meilleures postures et les meilleurs oreillers pour dormir avec des douleurs au cou ?

Et en parlant de position de sommeil, quelle serait la plus appropriée ou la plus saine pour les cervicales ? Eh bien, les meilleures positions seraient de dormir sur le côté et sur le dos. 

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Dans ces positions, le cou est mieux aligné avec la colonne vertébrale et n’est pas inutilement sollicité.

L’idéal sera toujours d’éviter de dormir face contre terre, car cela force les cervicales en ajoutant du poids sur celles-ci pendant de nombreuses heures.

Pour le reste, et en dehors des heures de sommeil, nous vous recommandons de faire quelques étirements doux, d’appliquer de la chaleur pour détendre la zone et, surtout, d’avoir plus de conscience et de contrôle sur les postures que nous maintenons lors de l’exécution de nos tâches quotidiennes ou au travail.

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