Pourquoi la fermeté de l’oreiller est importante ?
Les différents niveaux de fermeté
Selon la marque et les matières de fabrication, il existe tout un tas d’oreillers différents, des plus moelleux et doux aux plus fermes et compacts.
Toutefois, ils peuvent être différenciés en trois grandes catégories :
- Les oreillers souples: pour ce niveau de fermeté, il faut prendre en considération le gonflant, c’est-à-dire la hauteur de l’oreiller lorsqu’il n’est pas comprimé. Un faible gonflant pourrait provoquer des douleurs cervicales, selon la position de sommeil et le besoin de soutien qui dépendra de chaque individu.
- Les oreillers moelleux: ce sont des oreillers qui présentent une fermeté moyenne, et qui sont les plus appréciés. Ils s’adaptent à la majorité des dormeurs, ni trop souples ni trop fermes.
- Les oreillers fermes et ergonomiques: ces oreillers offrent un meilleur soutien puisqu’ils ne s’enfoncent pas avec le poids de la tête. Ils sont souvent recommandés pour l’alignement de la colonne vertébrale.
Le niveau de fermeté qui vous correspond est celui qui répond à vos besoins, mais aussi à vos préférences : certains aimeront la sensation d’enfoncement tandis que d’autres préféreront plus de maintien.
Les différents types d’oreiller
Le garnissage est aussi un critère de fermeté et de qualité d’un oreiller. Il existe une grande différence entre une mousse à mémoire de forme et des plumes de duvet, chacune ayant leurs propres caractéristiques. Vous devez les connaître pour ne pas vous tromper dans le choix d’un oreiller.
Voici les trois types de garnissage principaux :
- le duvet ;
- le latex ;
- la mousse à mémoire de forme.
1. Garnissage d’oreiller : le duvet
Les oreillers en duvet peuvent s’enfoncer plus facilement que les autres types d’oreillers. Ils ne présentent pas non plus le rebond des oreillers à mémoire de forme et en latex. Le gonflant est généralement moyen, et ce sont des oreillers d’une grande douceur.
Toutefois, la qualité et la douceur peuvent varier selon les marques. C’est pourquoi il est préférable de tester le moelleux d’un oreiller avant de l’acheter si vous n’êtes pas certain de la qualité.
2. Garnissage d’oreiller : le latex (sous forme de petit flocons, notre savoir-faire chez Confort-dream depuis plus de 30 ans.)
Le latex offre un équilibre parfait entre la fermeté et le moelleux. Il est naturellement rebondissant, et ne s’enfonce pas autant que la mousse mémoire de forme. Les oreillers en latex sont les plus résistants et les plus durables, et ils gardent ainsi leur forme originale pendant longtemps.
De plus, les oreillers en flocons de latex sont plus souples et malléables que les oreillers de latex en bloc. Ils s’adaptent donc plus facilement à la forme de votre tête et offre un confort des cervicales optimal.
3. Garnissage d’oreiller : la mousse à mémoire de forme (notre savoir-faire chez Confort-dream depuis plus de 30 ans)
Les oreillers à mémoire de forme sont réputés pour leur élasticité qui s’adapte parfaitement à la forme de la tête. La mousse à mémoire de forme ne s’affaisse pas comme le duvet, et elle est également hypoallergénique.
Les oreillers en flocons viscoélastiques sont les plus adaptables et réagissent à la pression de la tête. Si vous cherchez un oreiller à mémoire de forme, c’est certainement le type de mousse à privilégier.
Choisir son oreiller en fonction de sa position de sommeil
Chaque position de sommeil place votre corps et votre tête différemment, c’est pourquoi vous devez adapter vos oreillers à la manière dont vous dormez. Lisez la suite pour identifier quel oreiller est le meilleur pour vous.
Le meilleur oreiller pour dormir sur le dos
Pour les dormeurs qui privilégient la position sur le dos, il est essentiel de choisir un oreiller qui maintient efficacement la nuque. Afin d’éviter des douleurs dorsales dues à un mauvais alignement de la colonne vertébrale, vous devez éviter les oreillers trop mous.
Ainsi, si vous dormez sur le dos, choisissez un oreiller plutôt ferme et idéalement à mémoire de forme pour épouser correctement votre nuque et votre tête.
Le meilleur oreiller pour dormir de côté
Pour les personnes qui préfèrent dormir sur le côté, même chose que la position dorsale : il faut un oreiller ferme qui maintient la tête et favorise l’alignement du dos. Toutefois, veillez à ne pas choisir un oreiller trop ferme pour éviter une torsion de la nuque.
Les oreillers les mieux adaptés pour dormir sur le côté sont donc des oreillers à la fois ferme et souple, idéalement en latex ou à mémoire de forme.
Le meilleur oreiller pour dormir sur le ventre
Les personnes qui aiment dormir sur le ventre n’ont pas besoin d’une grande fermeté. Au contraire, il est recommandé de privilégier la souplesse avec des oreillers plus plats, car la position allongée sur le ventre ne requiert pas de maintien au niveau de la nuque.
Souvent, les dormeurs sur le ventre éliminent complètement l’oreiller. Mais pour favoriser un bon sommeil et éviter la dureté du matelas, optez pour un oreiller souple et plat.
Le meilleur oreiller pour dormir en positions mixtes
Beaucoup de personnes changent de position pendant la nuit et dorment aussi bien sur le dos que sur le ventre ou sur les côtés. Dans ce cas, l’idéal est de choisir un oreiller ni trop souple ni trop ferme tel qu’un oreiller en latex.
Vous pouvez également choisir deux types d’oreillers que vous utiliserez selon vos besoins pendant la nuit. Le plus important est de toujours s’assurer de la qualité des matériaux utilisés et, si vous avez un doute, pensez toujours à l’essayer avant de l’acheter !